14 octobre 2014

Le baguette magique "micro"

   Un nouvel objet a fait son apparition dans la classe : la baguette magique « micro ». Elle est utilisée pour apprendre à attendre son tour pour parler durant les moment de regroupement en classe entière. Elle ne fonctionne que lorsqu'il y a le silence et empêche ceux qui ne l'ont pas de parler...
  

Langage et mathématiques

Les élèves ont également abordé les mathématiques en réalisant puis en comparant des collections. Ils devaient distinguer les boites dans lesquelles il y avait beaucoup de perles de celles où il n'y en avait pas beaucoup.
Amin choisit une biote où il y a beaucoup de perles

La fresque de Petit Jaune et Petit Bleu

Les enfants ont réalisé une fresque qui représente Petit Jaune, Petit Bleu et leurs amis dans la cour de récréation en utilisant les techniques de déchirage et de collage apprises précédemment.

La fresque affichée dans le couloir

Lilyana, Freya et Louis collent les morceaux qu'ils ont déchiré

10 octobre 2014

Roule ballon

Il s'agit d'accepter de jouer à deux, de se dé-saisir du ballon pour le faire rouler jusqu'au copain... c'est déjà toute une aventure pour certains enfants ! À trois ans, on a encore tellement besoin de garder près de soi ce qui présente un intérêt !
Oser lancer au copain, au risque que le ballon soit gardé, mais commencer à faire confiance tout de même, c'est justement un des objectifs de cette séance.




Élastiques

Atelier de manipulation individuel. Il s'agit de placer les élastiques le long d'un support cylindrique. Le contrat est réussi lorsque tous les élastiques ont placés, qu'ils ne se touchent pas. L'activité est terminée lorsque les élastiques ont repris leur place dans la boîte de rangement.


2 octobre 2014

Autour de l'album "Une histoire de caméléon"

Après "Petit Bleu, Petit Jaune", nous restons dans l'univers de Leo Lionni pour poursuivre le travail sur les couleurs.


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La chenille des anniversaires

La chenille des anniversaires vient de prendre sa place dans l'entrée, au dessus des porte-manteaux de la classe. Nous y ajouterons bientôt les photos de Mélanie, François et Frédérique...


On pince du bleu

Atelier individuel.
Se familiariser avec les nuances de couleurs, associer chaque pince à son support. Essais successifs en faisant glisser si besoin  la pince d'une case à l'autre. Validation par un adulte.

Atelier en autonomie (groupe de 6 enfants)  : les abaques pour trier les couleurs sur les tiges.