17 avril 2015

Du rose et du jaune


Nouveau rythme à deux couleurs, avec des fleurs en papier à coller cette fois. La difficulté venait surtout du fait que les tiges des fleurs n'étaient pas de la même taille. Visuellement, c'était donc plus difficile de se repérer. Certains enfants ont dû être un peu aidés. Les plus courageux ont ensuite colorié les tiges.

Vive le printemps !


Peindre des fleurs avec seulement quatre couleurs. 
On pouvait faire des petits traits tout autour de cœur pour faire des "fleurs-soleil", choisir de faire des points tout autour de cœur, ou se lancer dans des jolis ponts pour représenter les pétales, mais ça c'était plus difficile et peu d'enfants on osé se essayer.

Atelier de graphisme


Il s'agit de tracer un trait dans un chemin, sans toucher les bords. Les fiches sont plastifiées de sorte que les enfants peuvent faire plusieurs essais avec des feutres à tableau blanc, effacer, recommencer pour mieux ajuster le geste ou anticiper. Difficultés progressives. Les enfants choisissent eux-mêmes le niveau de difficulté puis changent de fiche si c'est "trop difficile" ou "trop facile".

Loto des odeurs


Loto des odeurs de fruits.
Travail de vocabulaire. Beaucoup d'enfants de petite section n'en connaissent que quelques-uns . Il s'agit aussi de développer le sens de l'odorat, de mettre des mots sur ce que l'on sent et d'associer les odeurs aux représentations des fruits.

10 avril 2015

On dîne !


Approche du nombre - distribution.
Il s'agit de distribuer une assiette à chaque enfant autour de la table. "Chaque enfant doit avoir une assiette pour pouvoir manger. Attention, il ne faut oublier personne".


Rythme à deux couleurs


Maths : notion de rythme. Il s'agit de placer les pièces alignées sans tenir compte des formes mais seulement des couleurs.
Consigne : Place les voitures sur le pont pour faire un rythme à deux couleurs. Rouge, bleu, rouge, bleu... on ne doit pas voir deux rouges à côté, on ne doit pas voir deux bleues à côté. 
"C'est chacun son tour".