30 septembre 2014

Le parcours de motricité

Le matin entre 9h et 9h30 les élèves vont à la salle de motricité. Ils y font notamment un parcours. Ce parcours leur permet d'une part de développer des compétences de motricité, d'autre part de langage et aussi de respect des règles de vie de classe et de sécurité.

Différents ateliers autour du livre Petit Jaune et Petit bleu

Les élèves ont continué d'explorer différentes manipulations en restant sur le thème du livre de Léo LIONI.

Après avoir déchiré différents types de feuilles de couleur bleue,
 ils ont rempli un espace pour créer un "Petit Bleu" avec ces morceaux déchirés et des gommettes.

Ils ont également créé des "Petits Jaunes"
 en les remplissant à la craie pastel jaune.
Ici Samara et Wilsan nous montrent qu'ils essayent de na pas trop dépasser.

Les peintures bleues au pinceau et jaune au tampon
 ont créée une belle fresque pour la classe.

Anniversaires

Madame, monsieur,

Pour fêter les anniversaires de vos enfants nous vous proposons d'organiser des petits goûters au sein de la classe. Nous grouperons les anniversaires de chaque mois le dernier lundi de chaque mois. Si vous souhaitez participer à ce goûter, vous pourrez fournir un gâteau et une boisson par enfant ainsi que quelques bonbons.
Concernant les anniversaires du mois de septembre le goûter pourra être organisé ce lundi 6 octobre.

26 septembre 2014

Des graines à la cuillère

Atelier individuel.
Motricité fine, coordination, perception de l'espace, concentration.
L'enfant doit utiliser une petite cuillère pour transvaser des graines d'un récipient à un petit verre. L'activité est réussie s'il n'y a pas de graines sur la table. Elle est encore mieux réussie si il n'y a pas non plus de graines sur le petit plateau.... mais pour ça, il va falloir beaucoup s'entraîner.

Par Leyna

Les chaussettes

Atelier sensoriel individuel.
Il s'agit de retrouver les paires de formes, sans le recours à la vue. Au début de l'activité, les formes sont réparties dans les chaussettes. L'enfant glisse ses mains et doit reconstituer les paires au toucher. La validation se fait par superposition. Avant de reposer le plateau de l'activité, il doit séparer les paires et poser les formes sur chaque sac. Il demande à un adulte si sa répartition est correcte avant de remettre les objets en place pour le copain suivant.
Par Maïno

25 septembre 2014

Petit projet pour les patères de l'entrée

Il s'agit de réaliser un fond qui servira de support à son prénom et à sa photo pour personnaliser son porte-manteau et mieux le reconnaître.
Technique utilisée : encres au sel.
Matériel : des rouleaux et de l'eau pour mouiller le papier, des pipettes pour déposer l'encre, des pinceaux pour étaler, du gros sel à saupoudrer pour absorber un peu d'encre et créer des effets. <3


Petites boules

Motricité fine - Détacher de petits bouts de pâte d'une grosse boule, la faire délicatement rouler sous la paume de la main pour obtenir une petite boule. Recommencer pour réaliser une petite collection.



Du tri !

Après avoir découvert librement les abaques à l'accueil, les enfants ont été ensuite sollicités pour l'atelier de travail : il s'agissait de trier les couleurs sur les tiges. Atelier supervisé par Nadège.


Ateliers individuels

Des ateliers individuels commencent à être proposés aux enfant, pour le moment, simplement sur le moment de l'accueil. Inspirés des ateliers autonomes Montessori, ils ont l'avantage de favoriser la concentration et le développement de l'autonomie. Tout un programme !
Ci-dessous, "On pince la fleur". Il s'agit de comprendre comment ouvrir les pinces à linge et d'en placer une et une seule à chaque extrémité des pétales. Quand l'enfant a terminé, il doit défaire les pinces, les reposer sur le plateau et aller lui-même replacer le plateau dans le meuble de rangement.


23 septembre 2014

Succès assuré

L'ordinateur, l'image en général mais en particulier celle où l'enfant peut interagir se révèle un véritable aimant  pour les p'tits loups !
Les enfants se regroupent autour de celui qui s'évertue à utiliser la souris et à cliquer au bon endroit. Ils y vont de leurs conseils, et c'est une occasion de plus de communiquer avec les copains, d'améliorer son langage car un copain, contrairement aux parents, quand on ne prononce pas bien, il fait répéter ! 
:)


21 septembre 2014

La semaine

Mise en place du rituel des jours de la semaine pour que les enfants parviennent progressivement à se repérer dans le temps. Chaque matin, au moment du premier regroupement, un enfant est chargé de déplacer la flèche rouge qui pointe vers le bon jour. Ils peuvent aussi anticiper sur le lendemain : jour de classe ou jour de repos ?

Cracotte


20 septembre 2014

Tri de couleurs

Dans un grand bac avec des objets de toutes les couleurs, nous avons recherché tout de qui était bleu ou jaune puis nous avons trié le bleu d'un côté et le jaune de l'autre. Certains enfants ont fabriqué des "petites machines" bleues ou "petites machines" jaunes.


Bleu

Nous avons peint sur de grandes feuilles, avec du bleu, seulement du bleu!

14 septembre 2014

Cahier de vie - page 3


Cahier de vie, quelques explications


Les petits sacs

Ils servent pour le transport des cahiers entre l'école et la maison. Si un sac tissu est suspendu à son porte-manteau, en plus de son sac personnel habituel, c'est que le cahier de liaison ou le cahier de vie est glissé à l'intérieur. Emportez-le à la maison pour prendre connaissance de son contenu. C'est un support qui peut permettre  à votre enfant de faire le lien entre la classe et son univers familial pour raconter plus facilement ce qu'il vit à l'école.


N'oubliez pas de rapporter le sac et les cahiers dès le jour suivant d'école car nous ne pourrions le compléter assez régulièrement. Nous vous demandons aussi d'en prendre le plus grand soin.
Merci de votre aide

Vive la rentrée !

Si certains ont un peu pleuré en quittant les bras de papa ou de maman, la rentrée s'est tout de même bien passée dans l'ensemble.
La première semaine, les enfants ont commencé à faire connaissance avec François et Frédérique, les enseignants, avec Mélanie l'ATSEM de la classe, avec les autres enfants. Il a fallu aussi qu'ils s'adaptent au rythme particulier qu'impose une collectivité. Quel grand chambardement dans leur vie !
Durant les semaines à venir, cette adaptation va se poursuivre, les activités proposées seront plus nombreuses au fur et à mesure que le groupe saura respecter les différents lieux de la classe, le matériel, et pourront rester plus longtemps concentrés sur une tâche.
Bienvenue à tous les enfants !